Le bilan
Pourquoi faire un bilan ?
Le bilan psychologique permet de mettre du sens sur les difficultés d’un patient, là où l’observation clinique seule ne suffit pas. Il peut être préconisé dans différentes situations :
-
Recherche diagnostique d’un trouble des apprentissages (Trouble Dys, Trouble de l'Attention avec ou sans Hyperactivité, ...) ou d’une spécificité du fonctionnement cognitif chez l’enfant ou l’adolescent (Haut Potentiel Intellectuel par exemple)
-
Nécessité d’un éclairage sur la structure de personnalité d’un patient, afin d’identifier les points de fragilité mais aussi toutes les ressources
Le bilan peut être demandé par un tiers (l’école, les parents, le médecin référent) ou par le patient lui-même. Pour les mineurs, l'accord parental est obligatoire. C’est également une demande qui peut émerger progressivement au cours du travail thérapeutique.
Le bilan permet d’apporter un éclairage objectif et rigoureux sur le profil du patient, que ce soit sur les aspects cognitifs et neuro-développementaux (capacités intellectuelles, attentionnelles, langagières, praxiques…) ou sur les aspects psycho-affectifs (structure de personnalité, stratégies de gestion émotionnelle...).
Le bilan psychologique conduit ainsi à une meilleure compréhension du patient, et permet de lui proposer une prise en charge spécifique et adaptée à ses besoins propres.