La thérapie

 

 

 

 

Seuls les professionnels détenteurs du titre de psychothérapeute sont habilités à proposer un suivi psychothérapeutique.

 

La thérapie est un travail de collaboration active entre le psychologue et le patient, au cours duquel le premier apporte son expertise et ses connaissances, et le second apporte ses ressentis et son expérience.  

 

Je propose un travail thérapeutique en individuel auprès d'adultes de plus de 16 ans, dans le cadre de séances d’une durée de 45mn. Pour être entièrement bénéfique et remplir les objectifs thérapeutiques, ce travail se fera sur une base régulière (toutes les semaines ou toutes les deux semaines). Au-delà de cette fréquence, il est bien sûr possible de proposer des séances d’écoute et de soutien (une fois par mois par exemple).

 

Au début du suivi, nous déterminons ensemble les objectifs à atteindre. En fonction de vos besoins, j’ajuste mon approche et vous propose différents outils. Certains patients ont exclusivement besoin d’être dans la parole, d’autres sont plus à l’aise en travaillant au travers d’exercices concrets. Pour d’autres encore, on peut envisager d’articuler les approches… Là encore, tout dépend de la personnalité du patient et de ses objectifs. Les différentes approches se valent en terme d'efficacité. 

 

Pour chaque séance, c’est le patient qui qui choisit ce sur quoi il veut travailler. En revanche, je suis bien sûr là pour vous aider à vous lancer, car pour certains il n’est pas facile de savoir par quoi commencer.

 

Le travail thérapeutique se fait dans un climat de respect et de confiance mutuelle, de bienveillance et de non-jugement. L’alliance thérapeutique est un élément clé de l’avancée du patient, aussi ma priorité consiste à vous proposer un cadre chaleureux et sécurisant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pourquoi faire une thérapie ?

Que ce soit suite à un passage de vie éprouvant, ou dans le cadre de difficultés plus anciennes et diffuses, chacun peut éprouver à un certain point le besoin d’être conseillé et accompagné par un psychologue. Les objectifs peuvent être variés, de même que les actions mises en place (bilan psychologique, thérapie…). Certains patients savent exactement la nature de leurs difficultés, d’autres ont besoin qu’on les aide à déterminer l’origine de leur souffrance pour identifier leurs objectifs thérapeutiques.

Le psychologue a pour mission de vous aider à déterminer vos objectifs, et de vous accompagner dans votre cheminement personnel avec empathie et bienveillance. Il est là pour vous apporter un éclairage, vous proposer des pistes de réflexion quant à l’origine de vos difficultés, mais aussi pour vous proposer des outils concrets pour vous soulager au quotidien. La démarche thérapeutique est une collaboration active entre le psychologue et le patient : le premier mettant à disposition son savoir théorique et son expérience clinique, le second apportant son histoire de vie, ses ressentis et ses questionnements.  

 


A quel moment on se lance ?

Il n’y a pas de moment idéal pour engager une démarche thérapeutique. Cela peut se faire à tout âge, à toute période de la vie. Certaines personnes ressentent très tôt le besoin d’explorer leur mode de fonctionnement, d’autres engagent cette démarche de manière plus tardive. Cela n’a aucune importance ! On peut évoluer à tout âge, grâce à la plasticité du cerveau. Ce qui est important, c’est que cette démarche fasse sens pour vous et que vous vous sentiez authentiquement prêt à vous lancer.

Bien sûr qu’il y peut y avoir pour certaines personnes des appréhensions lorsqu’elles entament ce type de démarche pour la première fois : la peur de ne pas savoir quoi dire, l’impression de ne pas avoir de « réels problèmes » qui justifient de solliciter de l’aide, la peur d’être jugé… Si cela était votre cas, c’est mon travail de vous rassurer et de vous aider à mettre du sens sur ces inquiétudes pour vous lancer dans votre démarche le plus sereinement possible.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now