top of page

Mieux me connaître

 

 

 

J'accorde une importance capitale à l'empathie, à la bienveillance et au non-jugement dans le lien avec mes patients. En accord avec le Code de Déontologie des Psychologues, je m'engage à respecter les principes suivants:

  • respect de la dignité et de la liberté du patient

  • conseiller, mais aussi informer le patient afin de lui laisser la possibilité de prendre ses décisions de manière libre et éclairée

  • respect de la vie privée du patient et de la confidentialité de nos échanges, en accord avec le principe du secret professionnel. ATTENTION:  Il existe toutefois une exception à cette règle: si le patient évoque une situation où lui-même et/ou une personne de son entourage serait en danger, le psychologue est tenu d'en référer aux personnes compétentes dans le respect du secret professionnel et des dispositions légales relatives aux obligations de signalement.

*Pour plus d'informations sur le Code de Déontologie des Psychologues:  

 

 

 

MON APPROCHE

 

- Le bilan psychologique permet d'avoir un éclairage objectif et rigoureux sur les points de force et de fragilité d'un patient, là où l'observation clinique seule ne suffit pas. Ce bilan, proposé dans un cadre bienveillant, vise à identifier la présence ou non de troubles spécifiques des apprentissages chez l'enfant et l'adolescent, ou bien d'apporter un éclairage sur le fonctionnement intellectuel et/ou les aspects psycho-affectifs (chez l'enfant, l'adolescent et l'adulte). Cela peut permettre en outre de déterminer les axes thérapeutiques pour la suite de la prise en charge. La passation de tests, associée à la sensibilité et à l'expérience clinique du psychologue, permet en fait de faire un "état des lieux" pour aider le patient à mieux se connaître et à mettre du sens sur ses difficultés.

- Concernant la prise en charge thérapeutique, je travaille avec les adultes de plus de 18 ans. Comme évoqué dans l'onglet "Thérapie", je travaille dans une approche psychodynamique intégrative. Je privilégie toutefois l'approche de la Thérapie des Schémas, courant thérapeutique moderne développé au Canada et aux Etats-Unis. 

Concrètement, cela signifie que nous travaillerons à la fois à rechercher les causes de vos difficultés dans votre histoire (en identifiant d’éventuelles expériences précoces douloureuses, ainsi que les mécanismes de défense que vous avez mis en place consciemment ou non pour vous protéger), et à la fois à installer des outils concrets pour agir dans l’ici et maintenant (en vous aidant à repérer vos pensées automatiques, vos croyances, vos réactions, et en vous permettant de les modifier).

 

En identifiant des Schémas dysfonctionnels (croyances douloureuses sur soi, sur les autres ou sur le monde), nous pouvons ensemble repérer les biais cognitifs associés et les répercussions concrètes sur votre parcours (répétition de scénarios douloureux). Le travail sur ces Schémas dysfonctionnels est axé sur la remédiation cognitive (assouplir les croyances erronées), l'imagerie (pour apaiser les blessures émotionnelles anciennes) et la réflexion autour des comportements alternatifs à mettre en place dans le présent.

Cette perspective intégrative permet d’agir de manière globale, en alliant la mise en sens et l’action concrète, renforçant ainsi votre sentiment de compétence et d'autonomie. Les courants psychothérapeutiques récents insistent particulièrement sur l’importance de l’acceptation et de l’auto-bienveillance. Ce sont des aspects primordiaux dans mon travail. L’objectif thérapeutique ne sera jamais de vous changer, mais simplement de vous aider à devenir la meilleure version de vous-même.


EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

Psychologue clinicienne en libéral (Paris) [2018- aujourd'hui]

  • Passation de bilans psychologiques et neuropsychologiques auprès d'enfants, adolescents et adultes

  • Suivis thérapeutiques pour adultes

Enseignante à l'Ecole des Psychologues Praticiens (Paris) [2021-2024]

  • Chargée de cours auprès des étudiants en classe préparatoire

Remplacement à l'Hôpital Necker- Service neurologie (Paris) [2020]

  • Passation de bilans neuropsychologiques (suivi et évaluation des difficultés) 

Psychologue de l'éducation à l'Ecole des Francs Bourgeois (Paris) [2016- 2020]

  • Accueil et soutien des élèves de 6 à 18 ans en difficulté

  • Passation de bilans cognitifs

  • Travail de lien avec l’équipe pédagogique

Psychologue clinicienne à Cogito’Z (Paris) [2015-2018]

  • Passation de bilans neuropsychologiques complets auprès d’enfants, adolescents et adultes

  • Suivis thérapeutiques pour adultes​

Psychologue en formation à la Clinique de la Villa des Pages (Le Vésinet) [2013-2014]

  • Passation de bilans psychologiques auprès d’adolescents et d’adultes


FORMATION 

  • Master 2 de Psychologie clinique à l’École des Psychologues Praticiens (Paris), spécialisation Éducation et Santé

  • Mineure en criminologie à l’Université de Montréal

  • Formations dans le cadre de mon activité professionnelle : Thérapie des schémas, Méditation Pleine Conscience, Psychothérapie à Médiation Cognitive, Introduction aux Thérapies de troisième Vague

TRAVAIL DE RECHERCHE

« L’impact de l’annonce du Quotient Intellectuel sur la vie socio-affective des enfants à Haut Potentiel Intellectuel »

Ce travail de recherche, mené sur deux années sous la supervision de Caroline GOLDMAN, docteure en psychologie, m’a amenée à rencontrer des enfants à Haut Potentiel Intellectuel pour mieux comprendre leur parcours et leur fonctionnement. Dans le cadre de ma recherche, je m’interrogeais sur la pertinence de communiquer des scores de QI à ces enfants. Cela ne risquait-il pas de figer leur fonctionnement et de leur mettre une « étiquette » ?

Grâce aux entretiens menés auprès des enfants et de leurs parents, j’ai pu identifier que le facteur de soulagement principal, au-delà de l’annonce du QI et du Haut Potentiel Intellectuel en lui-même, était de faire le lien avec les éléments psycho-affectifs. C’est uniquement lorsque le Haut Potentiel est considéré comme un éclairage parmi d’autres (et non comme la cause unique des difficultés) que son identification permet un soulagement chez l’enfant.

Cette observation a ancré en moi la conviction profonde que le psychologue doit systématiquement considérer l’individu dans sa globalité, en tenant compte de son fonctionnement cognitif d’une part, mais aussi de ses traits de personnalité et de sa sensibilité.

bottom of page